Suivi psychologique pour adolescents
Nous le savons tous, l’adolescence est une période charnière de la vie. Il arrive que pendant cette période nous puissions avoir besoin d’un soutien extérieur à l’entourage proche, un soutien professionnel, pour aborder les découvertes et les bouleversements que nous traversons.
Questionnements identitaires, mal-être réactionnel ou non à un évènement de vie, difficultés relatives à l’image de soi… sont autant de thèmes qui peuvent faire l’objet d’un suivi psychothérapeutique ou d’un suivi de soutien.
L'adolescence, c'est à partir de quel âge ?
L’adolescence n’est pas une période strictement définie par une limite d’âge. Il est évident que certains y entrent plus rapidement que d’autres, et que certains en sortent plus lentement que d’autres.
Je propose d’accompagner les adolescents à partir de l’entrée au collège, c’est-à-dire vers 11 ans, jusqu’à la majorité, 18 ans.
Comment prendre rendez-vous pour un adolescent ?
Je n’autorise pas la prise d’un premier rendez-vous en ligne pour les adolescents. Il sera nécessaire de me contacter directement par téléphone, sms ou mail afin que nous convenions ensemble d’un premier échange téléphonique (gratuit).
Cet échange aura pour but de comprendre d’où vient la demande de suivi (de l’adolescent lui-même ? De ses parents ? De l’école ?), et de s’assurer que toutes les parties prenantes soient en accord avec le cadre légal de l’accompagnement psychologique d’un mineur.
Il est important que l’adolescent adhère à l’idée de rencontrer une psychologue, et il est essentiel que ses représentants légaux aient donné leur accord.
La loi demande au psychologue d’obtenir l’autorisation des deux représentants légaux afin de pouvoir recevoir un mineur. Ainsi je vous transmettrai un document à compléter avant le premier rendez-vous ou lors du premier rendez-vous si le ou les représentants légaux souhaitent accompagner leur enfant.
Quelle est la place du parent dans le suivi de son enfant adolescent ?
Quand son enfant est amené à rencontrer un psychologue il est évident que c’est un évènement qui peut provoquer de l’inquiétude chez ses parents. Pour autant il est essentiel que l’espace de la rencontre avec le psychologue reste un espace privé pour l’adolescent.
Pour préserver cette intimité, tout en créant un cadre sécurisant pour tous, je vous propose :
- Que tout ce que les parents rapportent au psychologue puisse être évoqué en temps voulu en présence de leur enfant.
- Que les temps de présence des parents lors du suivi soient réduits au minimum évalué comme nécessaire par l’adolescent et le psychologue.
En fonction de la situation cela peut vouloir dire que nous instaurerons des temps en présence des parents régulièrement, ou très rarement.
L’espace de thérapie de l’adolescent ne doit pas se substituer à un espace de thérapie familiale.
- La garantie du secret professionnel dans les limites de la loi. C’est-à-dire que je garantis à l’adolescent la stricte intimité de nos échanges, sauf s’il venait à me confier des propos relatifs à une mise en danger imminente.
- Le respect de la loi de protection d’un mineur en danger en cas de situation rapportée de mise en danger imminente, ou en cas d’évaluation par mes soins d’un caractère d’urgence de la situation.
Le psychologue doit-il transmettre des écrits aux représentants légaux d’un mineur ?
Non, il n’y a aucune obligation légale obligeant le psychologue à produire des écrits relatifs au suivi d’un mineur.
Les seuls écrits que je peux transmettre aux représentants légaux sont :
- Une copie de l’autorisation des représentants légaux relative au suivi.
- Une attestation de suivi mentionnant uniquement le ou les dates des rendez-vous et en aucun cas leurs contenus.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions.


Adresse
224 rue du bois le prêtre
Bâtiment F
Appartement 30
54700 - Pont à Mousson
Horaires d'ouverture
Lundi, mardi, vendredi
9h-17h
Mercredi
14h-20h