Vers quel psychologue me tourner ?
Il existe de nombreux courants théoriques en psychologie. L'orientation psychanalytique, la TCC, l'EMDR, l'hypnose, la thérapie systémique, la neuropsychologie ... et bien d'autres. Sont-ils tous adaptés à toutes les problématiques ? Vers quel courant m'orienter quand je n'y connais rien ?
Lucie Gillet
3/10/202510 min read


Vers quel psychologue me tourner ?
Comprendre les différentes méthodes psychothérapeutiques.
Grâce à cet article vous avez compris la différence entre les "psy" et vous avez décidé de prendre rendez-vous chez un psychologue. Le plus dur est fait.
Oui mais voilà, quand vous faites le tour des psychologue autour de chez vous, vous ne savez pas vers qui vous tourner. Ils semblent tous avoir des compétences différentes, et ils évoquent des outils qui ne vous disent rien.
Cet article vous aidera sans doute à y voir plus clair.
Nota bene : La rédaction de cet article est basée sur mon expérience professionnelle et sur des sources externes qui seront citées. La thérapie que je connais le mieux étant la thérapie psychodynamique il est essentiel de garder à l'esprit qu'un thérapeute d'une autre orientation que la mienne aurait sans doute plus de détails à donner sur sa propre approche.
La thérapie psychodynamique
Le thérapie psychodynamique est inspirée de la psychanalyse, tout en adoptant un cadre plus souple. On peut aussi appeler cette thérapie "psychothérapie d'orientation analytique".
Cette thérapie est basée sur l'idée que le fonctionnement de tout sujet est influencé sur des processus en partie inconscients. Ces fonctionnements inconscients sont pensés comme hérités de notre histoire de vie, de notre environnement, des expériences vécues, en particulier dans l'enfance. A partir de ces expériences ce sont cristallisés des résistances, des symptômes, des désirs, des fantasmes, qui méritent d'être explorés pour comprendre le fonctionnement singulier de chaque sujet.
La psychothérapie psychodynamique aura pour but de permettre au patient d'explorer ses processus inconscients qui agissent à son insu, afin de mieux se connaître, et donc de recouvrir à une liberté accrue. Cette connaissance de soi amène aussi à réguler davantage ses émotions, et sa communication avec son environnement. Cette liberté nouvelle permet de gagner en créativité et en spontanéité.
La psychothérapie psychodynamique se base sur une relation interpersonnelle entre le patient et le psychothérapeute. Lorsque cette relation est régulière et constante, elle offre un cadre rassurant qui ouvre à une mobilisation active du psychisme. Le thérapeute devra être attentif aux défenses psychiques mise en place par son patient, afin de ne pas le brusquer et d'avancer au rythme nécessaire à son épanouissement. De même, il sera particulièrement attentif à ses propres mouvements internes, qu'il se doit de connaître, afin de ne pas projeter sur son patient des interprétations issues de son histoire personnelle.
La thérapie psychodynamique est particulièrement indiquée pour :
Les personnes qui souhaitent approfondir leur connaissance d'elle même. Pour les personnes qui souffrent de répétition dans leur expériences de vie : choix amoureux, difficultés relationnelles, impression de ne pas avancer, perte d'élan vital, sentiment de se laisser déborder par ses émotions, impression d'être "à côté" de sa vie, sentiment de mal-être diffus... Pour les personnes qui présentent des symptômes anxieux, psychosomatiques, dépressifs, psychotiques... Pour les personnes qui souhaitent réfléchir sur un évènement qui les a marqué, un comportement qu'ils ont eu, une décision qu'ils ont prise....Pour les personnes qui souhaitent travailler sur l'héritage qu'ils gardent d'un passé douloureux...
A titre personnel je dirais qu'il y a dans la thérapie psychodynamique quelque chose d’éminemment philosophique et intemporel. Je la décrirait comme une parenthèse, un temps en suspens où peut advenir quelque chose de singulier et de surprenant, en décalage avec le rythme du monde. A mon sens entamer une psychothérapie psychodynamique c'est s'engager envers soi-même sur le chemin de l'émancipation.
Comment savoir si un psychologue est formé à l'approche psychodynamique ?
Les psychologues formés sont généralement diplômés d'un Master de psychologie clinique spécialisé en psychopathologie avec éventuellement une mention psychanalytique.
La plupart des Masters de psychologie clinique, sauf mention contraire, explorent les concepts psychanalytiques, mais cela ne veut pas dire que le psychologue qui aura reçu cette formation décidera de travailler avec cette approche.
Il est nécessaire que le psychologue précise son orientation théorique comme étant psychodynamique pour vous en assurer.
Ce qui distinguera un psychologue d'orientation analytique d'un autre c'est son expérience professionnelle, et son investissement à réfléchir à sa pratique au travers de formations complémentaires, d'une supervision, de participation à des écrits ou des colloques...
La thérapie cognitivo-comportementale
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une approche qui appartient au courant des thérapies brèves. Elle se base sur les causes actuelles du symptômes rapporté par le patient.
Le postulat de base des TCC considère ce qu'elle nomme "un comportement inadapté" (par exemple une phobie) comme la résultante d'apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par les contingences de l'environnement. (source : aftcc)
La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient. Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée.
Les psychologues d'orientation cognitivo comportementale ont la connaissance de protocoles pensés pour différents symptômes, qu'ils adapteront au besoin du patient rencontré. Ils évalueront ensemble au court de la thérapie l'efficacité de ce protocole. La thérapie cognitivo comportementale est une thérapie didactique, qui permettra au patient d'apprendre à se connaître via des exercices et des concepts rendus accessibles par le thérapeute.
D’abord comportementales dans les années 50, les TCC se sont enrichies au fur et à mesure de théories cognitivo-émotionnelles. Elles s’attachent aujourd'hui à considérer les émotions ressenties et les pensées qu’un individu a, à propos de lui-même, de son avenir et de son environnement. Ainsi que leur impact sur sa manière d’être dans son environnement. (source : aftcc)
La thérapie cognitivo comportementale se base sur des protocoles évalués comme efficaces pour les symptômes suivants :
Troubles anxieux, phobies, troubles des conduites alimentaires, gestion des émotions, apprentissage des habilités sociales, épisode de stress post traumatique...
A titre personnel je conseillerais une thérapie cognitivo comportementale à un patient qui viendrait avec un symptôme précis (une phobie par exemple) et qui aurait besoin d'être guidé tout en ne souhaitant pas particulièrement évoquer en longueur son passé.
Comment savoir si un psychologue est formé en TCC ?
Il existe de plus en plus de Master spécialisés en TCC, mais la plupart du temps les psychologues se sont formés en complément de leurs études. Les formations les plus complètes sont les Diplômes Universitaires ( qui durent plusieurs années ), comme par exemple celui de l'AFTCC.
L'EMDR
EMDR signifie "Eye Movement Desensitization and Reprocessing". C'est une méthode pensée suite à la guerre du Vietnam pour aider les soldats traumatisés à se remettre de leur expérience sur le champ de bataille. Cette technique a ensuite été utilisée plus largement dans le domaine de la psychologie aux Etats Unis à partir des années 80.
L’EMDR est donc une approche focalisée sur le retraitement des traumatismes à travers la stimulation bilatérale (mouvements oculaires, sons ou tapotements alternés). Elle permet de "digérer" des souvenirs traumatisants en les réintégrant de manière moins perturbante dans le cerveau.
Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. Cette méthode peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après.
L'utilisation de cette méthode nécessite plusieurs séances de préparation pour s'assurer des capacités du patient à réaborder ses souvenirs traumatiques.
La thérapie EMDR est particulièrement efficace pour retravailler des expériences traumatiques ponctuelles, mais peut aussi se montrer efficace pour des expériences traumatiques répétées.
A titre personnel j'orienterais un patient vers un psychologue utilisant l'EMDR si il se présentait à moi avec des symptômes de stress post traumatique dont il pourrait parler, et qu'il souhaiterait faire un travail précis sur ces symptômes.
Comment savoir si un psychologue est formé à l'EMDR ?
Il existe un répertoire des psychologues accrédités pour utiliser l'EMDR, qui est disponible ici.
A noter cependant : apparaître dans l'annuaire nécessite une cotisation annuelle. Il arrive donc que les psychologues formés décident de ne pas y apparaître.
Pour vous assurer de la qualité de leur formation pensez à regarder la longueur de celle ci.
L'hypnose en psychothérapie
L’hypnose thérapeutique consiste à induire un état modifié de conscience pour accéder à des ressources internes et opérer des changements à un niveau inconscient. L'hypnose Ericksonienne, la plus répandue, est non directive et s’appuie sur les métaphores et suggestions afin de travailler avec l'imaginaire du patient.
Cette méthode est basée sur l'idée que chaque individu possède en lui de solides ressources pour s'adapter et engager un changement, et qu'il suffit pour cela de l'aider à y accéder.
L'hypnose Ericksonienne est considérée comme efficace pour :
Les phobies, les troubles psychosomatiques (eczéma, douleurs chroniques...), le stress chronique, le sevrage tabagique, la gestion du sommeil...
A titre personnel j'orienterais un patient vers un psychologue formé à l'hypnose pour des problématiques liées à la douleur chronique et au corps, où pour quelqu'un qui aurait besoin d'explorer ses ressources mais qui ne se sentirait pas de passer par la libre association de ses pensées, et si bien sûr il se sent à l'aise avec l'idée de l'induction hypnotique.
Comment savoir si un psychologue est formé à l'hypnose ?
L'hypnose thérapeutique n'est pas enseignée lors des études de psychologie. Le psychologue devra donc obligatoirement effectuer une formation complémentaire. Il existe de très nombreuses formations à l'hypnose, qui n'ont pas toute la même qualité. Les formations les plus reconnues se concentrent sur l'hypnose Ericksonienne et demandent une à plusieurs années d'apprentissage.
La thérapie systémique
L'approche systémique date des années 1940-50. Elle appartient au mouvement des thérapie brèves. La systémie est souvent utilisée dans l'accompagnement psychothérapeutique des couples et des familles.
Ce courant prend en considération l'individu comme faisant partie d'un système, c'est à dire une entité composée de plusieurs échelles (système sociétal, familial, de couple, individuel) où les parties sont interdépendantes. Ce sont alors les interactions et le fonctionnement du système qui seront analysé pour permettre un changement.
La thérapie systémique se pratique aussi en individuel, l'accent sera également porté sur l'analyse du contexte et des enjeux relationnels existant au sein des systèmes dans lequel l'individu évolue.
Les thérapeutes formés à l'approche systémique utilisent souvent des outils appelés "objets flottants" pour accompagner leurs patients. Ces outils permettent d'utiliser un autre biais que la parole pour rendre compte du fonctionnement du système. On pense par exemple à l'utilisation du génogramme ( arbre généalogique ), du blason familial...
A titre personnel je me suis formée à utiliser des outils de systémie car je les trouve très intéressant quand il s'agit de passer transitoirement par le "faire" plutôt que par le "dire". En thérapie de couple notamment ces outils permettent de marquer concrètement et visuellement le positionnement de chacun dans le système couple. Je considère également la thérapie systémique tout à fait indiquée pour l'accompagnement des familles.
Comment savoir si un psychologue est formé à la thérapie systémique ?
Connue et reconnue depuis de nombreuses années il est fréquent que les psychologues abordent la thérapie systémique durant leurs études. Cependant il sera nécessaire d'effectuer des formations complémentaires pour apprendre à utiliser les outils propres à cette thérapie et à en comprendre l'approche.
Pour assurer des thérapies familiales systémique il est conseillé d'avoir effectué un diplôme universitaire en ce sens au cours duquel le thérapeute participera à de nombreux jeux de rôle pour apprendre à jongler entre chaque membre de la famille présent en thérapie. Le thérapeute systémicien aura aussi fait un travail de même nature sur son propre fonctionnement familial et/ou de couple.
La neuropsychologie
J'en termine par la neuropsychologie.
Il n'existe pas de titre de neuropsychologue en tant que tel, il s'agit du titre de psychologue auquel on ajoute une spécialisation en neuropsychologie. Soit au court des études ( Master ) ou après la fin de la formation en psychologie (pas obligatoirement en psychologie clinique).
La neuropsychologie étudie les relations entre le cerveau et le fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental du sujet. Elle s'intéresse plus particulièrement aux troubles causés par des lésions cérébrales, des maladies neurologiques ou des dysfonctionnements du système nerveux.
L'avancée des recherches en psychiatrie amène la neuropsychologie à intervenir de plus en plus dans l'accompagnement des pathologies psychiques comme la schizophrénie, la bipolarité, la dépression où l'on observe que les fonctions cognitives sont fortement impactées. Nous savons à présent qu'un entraînement cognitif adapté (remédiation cognitive) permet d'aider le sujet à recouvrer des fonctions cognitives satisfaisantes pour lui.
Consulter un neuropsychologue est particulièrement indiqué pour :
Effectuer un bilan de ses compétences et de son fonctionnement cognitif, pour compenser son fonctionnement fragilisé par une maladie neurologique ( Alzheimer, maladie à corps de levy, maladie d’Huntington , Parkinson, sclérose en plaque, AVC ....) ou psychiatrique chronique (schizophrénie, bipolarité, dépression).
A titre personnel j'orienterais un patient vers un neuropsychologue si sa demande est concrètement tournée vers l'étude de son fonctionnement cognitif ou si sa souffrance est en lien avec une maladie chronique qui nécessite une remédiation cognitive en plus d'un suivi psychothérapeutique.
Comment savoir si un psychologue est formé en neuropsychologie ?
Un psychologue formé aura validé un Master spécialisé en neuropsychologie, ou aura effectué une formation diplômante de type Diplôme Universitaire dans le domaine.
Maintenant que vous y voyez un peu plus clair ...
Il existe encore bien d'autres courants ( thérapie des schémas, Intégration du cycle de vie, psychologie positive, Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)...) qui sont moins connus et sur lesquels je n'ai que très peu de connaissances.
Je me suis concentrée ici sur les principaux courants enseignés à l'Université, et sur ceux que l'on rencontre le plus souvent en libéral ou en institution.
Peut-être aurais-je l'occasion d'en ajouter d'autres dans un second temps si je rencontre des collègues qui me partagent leur pratique.
Gardez à l'esprit que le plus important c'est de se sentir à l'aise avec son psychologue.
Enfin, vous rencontrerez maintenant de nombreux psychologues qui se réclament d'une approche intégrative : cela veut dire qu'ils ne sont pas fermés aux autres approches que la leur ( il y a malheureusement une guerre tenace entre certains courants !).
Ces psychologues "intégratifs" sont censés être ouverts et curieux. Il arrive qu'ils agrémentent leur formation de base avec d'autres outils issus de courants différents.
Attention cependant : pensez toujours à vérifier que votre psychologue a une formation de base adaptée à votre personnalité et à vos besoins. L'approche intégrative devrait à mon sens être évoquée comme un supplément et non pas une base. Du "je me sers d'un peu de tout" à "je fais un peu n'importe quoi" il n'y a parfois qu'un pas.
Je vous remercie de m'avoir lue,
Lucie Gillet - Psychologue clinicienne
Adresse
224 rue du bois le prêtre
Bâtiment F
Appartement 30
54700 - Pont à Mousson
Horaires d'ouverture
Lundi, mardi, vendredi
9h-17h
Mercredi
14h-20h